Le Feng Shui

02/09/2024

Vous ne vous sentez plus bien ? Votre vie stagne ? Ca n'avance plus ? (…)

Une énergie déstructurée à l'intérieur d'un habitat aura donc une répercussion négative sur la vie des habitants. Cela peut se jouer dans tous les domaines de la vie, comme le travail, les relations de couple, la santé, les liens amicaux, sociaux et familiaux, le domaine financier etc.

Votre habitat est malade !!!

Voici donc La solution, le Feng Shui originel pour vous aider à rétablir la circulation. 

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui peut être assimilé à de l'acupuncture de l'habitat. En effet, si l'on part du principe que l'énergie circule à l'intérieur du corps humain, des plantes mais aussi des habitats ou des lieux de travail, il est possible d'orienter ou de corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur, en shiatsu ou même grâce aux arts martiaux, au yoga etc. Le Feng Shui peut donner lieu à des travaux tels que : aménager les espaces extérieurs, même petits, modifier les ouvertures, changer la fonction de certaines pièces, disposer les meubles autrement de façon à modifier les axes de circulation, dégager des espaces, ajouter ou retirer des couleurs, intégrer des objets symboliques (miroirs, carillons) ou des éléments naturels (du règne animal, végétal ou minéral) pour leur effet stimulant ou apaisant (on les appelle des correcteurs d'énergie)

Le Feng Shui part du principe que les lieux de vie sont le reflet de leurs habitants. Ceci est facile à comprendre, on a tous ressenti, un jour ou l'autre, en entrant dans un lieu, une impression plus ou moins positive. De plus, on comprend facilement le lien étroit existant entre une personne et son espace de vie (il suffit de voir l'engouement ces dernières années pour la décoration)

Une énergie déstructurée à l'intérieur d'un habitat aura donc une répercussion négative sur la vie des habitants. Cela peut se jouer dans tous les domaines de la vie, comme le travail, les relations de couple, la santé, les liens amicaux, sociaux et familiaux, le domaine financier etc.

En équilibrant la circulation d'énergie, la vie des habitants s'en trouve améliorée. Il est à noter que le Feng Shui est une des branches de la médecine chinoise, bien qu'il soit assez peu utilisé en Occident par les praticiens de la médecine chinoise.

Les bienfaits du Feng Shui

En équilibrant le flux d'énergie dans les lieux de vie et de travail, le Feng Shui permet de retrouver la santé et l'harmonie, de prévenir les maux et de vivre en toute sérénité. Il permet de favoriser les relations familiales et avec les enfants, les relations de couple, les relations amicales, le bien-être au travail, la santé financière du foyer, une spiritualité équilibrée, un corps sain, des gens aidant autour de soi, une bonne confiance et une bonne estime de soi.

Même si le Feng Shui n'est pas de la décoration, les conseils appliqués dans les intérieurs créent une harmonie visuelle apaisante et équilibrante.

Le Feng Shui part de l'idée que le monde des êtres vivants est en relation constante avec son environnement physique - naturel ou créé - et que cet environnement influence profondément d'une manière favorable ou défavorable l'existence et la destinée de ceux qui y vivent. Les Maîtres Feng Shui vont s'efforcer (chaque fois que cela est possible et au besoin par des modifications mineures du milieu physique ou de l'architecture ou disposition des habitats) d'éliminer les blocages ou les obstacles à une libre circulation des énergies et ainsi à harmoniser au maximum ce que l'on pourrait appeler l'ajustement des hommes ou de leurs habitats avec leurs environnements.

Les différents types de Feng Shui

1) Le courant dit à la forme: FORME N°1 (dite des bonnets noirs) Elle vient du Tibet et est aussi appelée l'école des « Bonnets Noirs », ou encore « Feng Shui Occidental ». il est symbolique

Et là on ne comprends plus grand chose…. le Nord se trouve sur le mur de la porte d'entrée, pour toutes les maisons, la votre, celle du voisin, la mienne !

On ne tient pas du tout compte des directions cardinales.

Le Feng Shui des bonnets noirs considère que la porte d'entrée est le Nord, le soutien, la carrière, en face c'est le Sud, la clarté, le soleil, la reconnaissance sociale. Tout s'articule à partir de ces deux points-là.


2) Le feng Shui à la forme: FORME N°2 Celui ci est logique et rationnelle qui est complémentaire au Feng Shui des thérapeutes, cela vient de Chine, c'est celle qui est en complément de l'école de la Boussole. Il s'agit d'observer l'environnement extérieur dans lequel nous vivons et de corriger si cela est possible.

Par exemple, on regardera l'ensemble général de la maison et son terrain :

Y a t-il des montagnes ? Un ruisseau ? Un lac ? Des arbres ? Un terrain qui monte ? Un terrain qui descend ?

On étudiera le plan de masse pour connaître la forme du terrain, carré ou rectangulaire, c'est l'idéal, dans les autres cas on corrigera grâce à des plantations, des lumières, des pierres…etc.

Bref, l'environnement sera étudié et corrigé pour que le Chi soit bénéfique, et qu'il entre dans la maison vivifiant et nourricier. 

Le Feng Shui des thérapeutes : C'est le Feng Shui originel, le plus compliqué également. Il se base sur des calculs assez complexes et inclut le Ba zi (prononcer les pa tzeu) un terme générique, comme feng shui ou yi king ou astrologie chinoise. Il se pratique à l'aide d'une boussole (boussole chinoise Luo Pan ou boussole classique)

Son origine prend naissance dans le courant traditionnel, se pratique à l'aide d'une boussole. Il comprend l'école de la forme (étude de l'influence des environnements sur les lieux), l'école de la boussole (sectorisation des lieux pour activer chacun des domaines de vie), école des Etoiles volantes (travail sur les changements énergétiques en fonction des périodes de temps, des années et même des mois)