Les causes psychiques responsables de toutes les maladies selon la médecine chinoise
Pour commencer, j'aimerai corriger des erreurs fondamentales, à propos que les émotions sont la cause de maladies en médecine chinoise.
Certes, les émotions ont une action effectivement,
mais ne sont pas la cause de maladies ou quand les sentiments sont refoulés
alors les émotions sont bloquées. Exemple: une colère refoulée; nous
n'exprimons pas notre colère qui est du ressort de l'émotion. La colère étant
le sentiment. Le fait de crier de colère, le fait de taper contre un mur, etc.
Ça! C'est l'émotion issue de la colère.
Ne pas confondre sentiment et émotion
Pour bien comprendre la différence entre sentiment et
émotion, nous employons à torts émotion à la place de sentiment soit par
ignorance ou manque d'information ou par habitude, ou encore ce que la société
nous inculque pour nous emprisonner (...)
Emotion: Racine latine de motio déverbal de movere (mouvoir) qui signifie mettre en mouvement, c'est une expérience psychophysiologique complexe et intense selon l'état d'esprit d'un individu lié à un objet, à un individu ou à une situation repérable.
Lorsqu'un individu réagit aux influences, l'émotion est liée à un comportement psychologique, un comportement expressif et une conscience.
Psychique
J'ai choisi ce terme qui me semble bien plus approprié, c'est Psychique, pourquoi? Il pointe le
doigt sur la cause profonde et la racine du mal qui nous dit (maladie).
Définition: Qui concerne la vie mentale dans ses aspects conscients et/ou inconscients.
C'est l'ensemble des processus et phénomènes relevant de l'esprit, de l'intelligence, de l'affectivité, de l'état d'être, du mental.
Etymologie de psychique: Issue du Grec ancien âme, souffle de vie que l'on retrouve dans le grec ancien pour sentiments.
Sentiment Les sentiments, divisons ce terme en deux qu'avons nous ? (...) senti plus loin ment ce que l'on sent nous ment !!! eh oui ! vu comme ça, ce n'est plus pareil !!!
Commencez-vous à réaliser ?
Nous voyons ici quelques exemples des sentiments: La jalousie, la haine, la tendresse, la colère, le plaisir etc. Ce sont des sentiments, que chacun de nous éprouvons à un moment de sa vie.
Le sentiment est ce que nous percevons, ressentons face à une personne ou à une situation.
C'est l'expression de nos impressions. Ils vont susciter en nous une émotion.
Explication simpliste des répercussions des sentiments sur organe/entrailles
Pour plus de renseignement je vous dirige sur la formation "Libérez vous de vos carcans" où l'on y voit plus en détail la nature des interactions www.dao-zhong.fr
Les sept sentiments
Joie (xi), colère (nu), mélancolie (you), pensée - réflexion (si), affliction (bei), crainte (kong), effroi (jing) sont des perceptions subjectives à la réalité tout à fait ordinaire qui dans les circonstances normales, ne font pas de problèmes.
Il en va autrement dès l'instant où, leur soudaineté, leur intensité et, aussi leur persistance après la disparition des causes qui les ont produites, les transformant en agents pathogènes, du fait qu'elles sont reliées physiologiquement aux organes / entrailles (zang / fu) au Qi et au sang
Ils blessent les premiers et déstabilisent les seconds, rompant ainsi les équilibres harmonieux du Yin et du Yang, du Qi et du sang. On parle de blessure endogène causée par les sept sentiments.
Les sentiments étant produits par le Qi des cinq zang, tout changement des sentiments est conditionné par les zang qui en constituent le support physiologique matériel. Le degré selon lequel les changements émotionnels affectent les zang, le Qi et le sang est fonction de leur intensité.
A l'inverse, les changements pathologiques qui affectent les zang, le Qi et le sang déterminent très largement l'intensité des manifestations d'émotivité qu'elles permettent. Il s'agit d'une sorte de cercle vicieux qui en enchaînant les causes et les effets, font des seconds les causes des premiers, suivant leur nature.
Les sentiments extrêmes perturbent les zang auxquels ils sont liés par l'un ou l'autre des cinq éléments: la colère, le foie (tous deux d'éléments du bois) la joie, l'allégresse, le cœur (élément du feu) la mélancolie, pensées, rate pancréas (élément de la terre), l'affliction, tristesse, poumons (élément du métal), la crainte, peur, les reins (élément de l'eau).
En entraînant des altérations et des
désordres, les sentiments affectent la régularité de la circulation du Qi plus
précisément.
La colère Sa racine est la répulsion (qui fait partie des 4 voiles de l'ignorance) (...)
la colère
inverse la direction de la circulation du Qi du Foie (qui normalement propulse
le sang vers le haut), ce qui traduit
par des difficultés à respirer , ou dyspnées, imputable dans le cas à la
circulation du sang (et non pas à l'appareil respiratoire ou à la composition
sanguine), par un visage et yeux rougis, des vomissement de sang (hématémèse)
et parfois des évanouissements.
La joie: Favorise normalement l'harmonisation du Qi et du sang, elle décontracte et relaxe le corps et l'esprit, à l'inverse, une joie déréglée, outrancière par son excès éparpille (dans le sens disperser, de dissiper et de gaspiller) le Qi du cœur, il en résulte une impossibilité à se concentrer avec, dans les cas grave, des désordres mentaux.
Le Cœur abrite le Shen (Xin Zhu Shen Zhi). Le Shen peut avoir différents sens en médecine chinoise, il est au moins utilisé dans deux contextes différents.
1- Premièrement, Shen indique l'ensemble des facultés mentales (...)
2- Deuxièmement, Shen s'utilise
aussi pour évoquer toute la sphère des aspects sentimentaux ,
émotionnels, mentaux et spirituels de l'être humain. (...)
Les soucis, mélancolie, anxiété:
Amènent une stase du Qi de la rate pancréas, ce qui, affectant la capacité de cet organe (zang) à acheminer les nutriments dans le corps, diminue la production du Qi et du sang.
L'insuffisance
du sang du cœur qui en résulte est cause de palpitations, d'insomnie ou de
sommeils perturbés par des rêves, également par de l'amnésie.
L'affliction, tristesse: Font stagner le Qi, ce qui, déprimant et
affaiblissant les fonctions pulmonaires, se manifeste par
une perte de moral, de lassitude et des difficultés à respirer.
L'effroi ou la peur: Blessent les reins, ce qui inversant le sens du
mouvement du Qi (qui va descendre au lieu de monter) se
traduit par de l'incontinence, des douleurs dans les lombaires, une faiblesse
des membres inférieurs et des émission de sperme nocturne.
La crainte: Entraîne une dysfonction générale du Qi, laquelle, atteignant le cœur, a pour effet de l'amplifier, ce qui se manifeste par agitation mentale croissante pouvant mener jusqu'à la panique.
Les maladies qui nous affectent c'est la dysharmonie en soit. Si je puis le dire ainsi ! La maladie est une émotion où je m'explique, c'est la mise en mouvement manifeste du mal qui nous dit maladie ( mal à dit) pour nous exprimer ce qui est en dysfonction en nous;
sachez décrypter le message afin de se libérer de ses carcans et vivre heureux.